Moins cher que sur tousles
portails de réservation

Donner fait la joie

recevoir des cadeaux également

Offrir des cadeaux à Noël est une vieille tradition. Lisez ci-dessous comment la coutume des cadeaux a évolué. Vous êtes à court d'idées ? Avec des expériences de loisirs, un logement ou des bons de bien-être, vous avez la garantie de bien vous entendre avec le bénéficiaire. Nous avons également rassemblé quelques conseils pour éviter le stress annuel de Noël.

Avec nos idées de cadeaux, vous pouvez même faire vos achats le 24 décembre et télécharger un bon pour une expérience de loisirs. Il est garanti que cela se passera bien et fera briller les yeux du destinataire.

Il y a juste quelque chose d'agréable à rendre les gens que vous aimez heureux avec un cadeau. Le don de cadeaux est une tradition ancienne. Les cadeaux ont eu des significations différentes. Il était une fois des offrandes faites pour apaiser les dieux. Depuis des temps immémoriaux, les gens apportent des cadeaux à leurs invités. Mais d'où vient la tradition des cadeaux de Noël ?

    Du Père Noël à l'enfant Jésus au Père Noël

    Au IVe siècle, Saint-Nicolas a apporté de petits cadeaux, comme des noix, le 6 décembre. Saint-Nicolas a vécu dans la ville turque de Myra au 4e siècle et est un saint de toute la chrétienté. Il existe de nombreuses légendes à son sujet, selon lesquelles il aurait beaucoup donné et pourrait aussi faire des miracles. On pense qu'il est à l'origine des cadeaux de Noël. Saint-Nicolas s'est également vu attribuer un rôle éducatif. Quand il vient voir les enfants le 6 décembre, en plus du sac de jute avec les noix, le pain d'épices et les fruits, il a toujours une canne avec lui et est accompagné par le Schmutzli noir (Knecht Ruprecht), que les enfants craignent tant. La première question est donc toujours : "Avez-vous été bon cette année" ? Ensuite, les bonnes et les mauvaises actions sont lues et les enfants promettent d'être toujours bons à l'avenir. Nous savons tous par expérience que ces promesses sont vite oubliées.

    Ce n'est qu'au XVIe siècle que la coutume des cadeaux s'est développée, non seulement à la Saint-Nicolas mais aussi à Noël. Martin Luther a changé la coutume de donner des cadeaux le jour de la Saint-Nicolas, qui était auparavant également habituelle dans sa maison, à la veille de Noël, car l'Église protestante ne connaissait aucune vénération des saints. Le porteur du cadeau n'était plus Saint Nicolas, mais le "Saint Chrétien". À partir de là, l'enfant Jésus s'est développé à certains endroits.

    En 1930, selon l'Atlas allemand du folklore, le Père Noël (dans le nord et le nord-est protestant) et l'Enfant Jésus (dans l'ouest et le sud et en Silésie) ont apporté les cadeaux. Au XVIIIe siècle, Saint-Nicolas a apporté les cadeaux dans les régions catholiques et l'Enfant Jésus dans les régions protestantes. Cependant, Noël et l'Enfant Jésus sont devenus de plus en plus populaires et ont dépassé Saint Nicolas. Ainsi, l'Enfant Jésus a également été adopté par les catholiques et le don a été déplacé à la veille de Noël.

    Dans de nombreux pays, cependant, les personnages qui offrent des cadeaux ne sont pas Saint Nicolas ou l'Enfant Jésus, mais le Père Noël, qui a été amené en Amérique par les Hollandais sous le nom de "Sinterklaas" et qui est devenu de plus en plus le Père Noël sous sa forme actuelle. En Hollande, Saint-Nicolas apporte toujours les cadeaux le 6 décembre, et en Espagne, par exemple, les cadeaux sont donnés le 6 janvier, à l'Epiphanie.

    Les cadeaux d'autrefois et d'aujourd'hui

    Les générations plus anciennes savent que, dans le passé, les gens n'étaient pas trop gâtés avec des cadeaux à Noël, comme c'est le cas aujourd'hui. Les enfants recevaient peu de jouets et ceux-ci étaient souvent faits maison. Et il s'agissait généralement de choses pratiques comme des vêtements ou des chaussures, un sac d'école ou tout ce qui était nécessaire à l'époque. Les adultes, eux aussi, n'ont généralement que des choses utiles, voire rien du tout. Néanmoins, c'était et c'est toujours le point culminant de l'année et l'excitation de voir si l'Enfant Jésus a trouvé la liste de souhaits devant la fenêtre augmente de jour en jour avec les enfants. Mais aujourd'hui, c'est un peu différent. On ne sait pas trop quoi offrir en cadeau. Les chambres des enfants débordent de jouets et même nous, les adultes, avons généralement tout ce dont nous avons besoin. Alors que certains disent au revoir à la grande affaire des cadeaux et acceptent entre eux de ne plus offrir de cadeaux, d'autres la célèbrent tout à fait délibérément. Et soyez honnête : chaque femme, homme et enfant aime offrir des cadeaux, même des petites choses, de toute façon. Et il est tout aussi agréable de donner à ses proches quelque chose qui fera briller leurs yeux.

      Comment éviter le stress de Noël

      Faites-vous aussi partie de ces gens qui stressent à l'approche de l'Avent et de Noël et qui se réjouissent lorsque les vacances sont enfin terminées ? Vous cuisinez pendant des jours, cherchez inlassablement des cadeaux appropriés pour la famille, préparez un menu copieux et exigeant à Noël, invitez la famille et les proches, les gâter et vous vous demandez quand vous serez épuisé après les fêtes. Vous n'êtes pas obligé de faire tout cela. Faites de Noël ce qu'il devrait être : des vacances reposantes entourées de vos proches.

      Voici quelques conseils :

      • Prévoyez des moments de repos. Prenez toujours un temps d'arrêt avant les vacances. Que ce soit pour une journée de spa, une promenade dans la nature ou la lecture d'un bon livre.
      • Réduire la cuisson. Arrêtez de faire des biscuits de Noël juste parce que vous devez le faire. Et si vous cuisinez, réunissez-vous avec des amis et discutez de qui cuisinera quelle sorte de biscuits et échangez-les entre vous.
      • Prévoir des cadeaux. Ecrivez au cours de l'année ce que vous souhaitez offrir à vos proches. Souvent, vous avez une idée spontanée ou un souhait est exprimé sans intention particulière. Puis, à Noël, on ne sait plus tout.
      • Des cadeaux simples. Les cadeaux ne doivent pas toujours être chers. Quelque chose de petit, d'individuel ou que vous avez fait vous-même peut être tout aussi amusant. D'ailleurs, l'artisanat est très relaxant.
      • Déléguer des tâches. Vous n'avez pas à tout faire vous-même. Distribuez les tâches à toute la famille.
      • Réduisez vos propres attentes. Ce n'est pas pour rien que la fondue chinoise est si populaire à Noël. Un simple repas à Noël ne rend pas Noël moins festif. Vous passez moins d'heures dans la cuisine et vous êtes plus détendu à table. Personne ne s'attend à ce que vous prépariez un repas de 6 plats, sauf si la cuisine est votre passion. Vous pouvez également préparer de nombreux aliments plusieurs jours à l'avance et les congeler.
      • Réduire les obligations. Vous n'êtes pas obligé d'inviter ou de rendre visite à tous vos proches à Noël. Autant le faire une fois dans l'année.