Moins cher que sur tousles
portails de réservation

Les enfants se noient rapidement et silencieusement

C'est effrayant : la noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de quatre ans. Même les petites piscines représentent un danger. Pourquoi ?

Lorsqu'il est possible de sauver des bambins de la noyade, ils sont souvent gravement endommagés parce que leur cerveau ne reçoit pas assez d'oxygène. De nombreux parents ne savent pas à quel point même les petites piscines peuvent être dangereuses. Ils laissent leurs enfants jouer sans surveillance près des plans d'eau, sont occupés avec leurs smartphones ou se laissent distraire en les surveillant. Les baignoires, les piscines, mais aussi les étangs de jardin peu profonds ou les pataugeoires représentent un grand danger. Même une eau de 5 à 10 cm de hauteur peut être dangereuse pour les jeunes enfants. Les bambins se noient tranquillement. Ils ne crient pas. Ils ont toujours une tête disproportionnée par rapport à leur corps et tombent donc facilement. Lorsqu'ils tombent la tête dans l'eau, une réaction de choc se produit, la respiration est arrêtée par un réflexe. Un peu plus tard, une respiration spontanée se produit et de l'eau est inhalée, qui va directement dans les poumons. L'enfant devient inconscient et le cœur s'arrête. Les tout-petits ne sont pas capables de reconnaître les dangers de l'eau. Lorsqu'ils sont en jeu, ils ne remarquent pas les hautes vagues, les courants forts ou d'autres dangers.

Choisir des aides à la natation sûres

Il est important que les parents sachent quels sont les dispositifs de flottaison qui offrent une sécurité. Les ailes flottantes ne sont pas sûres et ne conviennent que si un adulte veille en permanence sur les enfants. Seuls les gilets de sauvetage qui laissent la tête haute sont vraiment sûrs. Ici aussi, les enfants doivent être sous observation constante.

Conseils pour prévenir les accidents de baignade impliquant de jeunes enfants

  • Ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance, ni dans la baignoire, ni dans la pataugeoire, ni près des piscines peu profondes. Si plusieurs adultes sont présents, vous devez vous mettre d'accord sur la personne qui surveillera les enfants.
  • Pour plus de sécurité, mettez un gilet de sauvetage à l'enfant lorsqu'il est près de l'eau.
  • Assistez à des cours de familiarisation avec l'eau et de natation avec les tout-petits dès que possible. Cela est possible à partir de l'âge de 3 ans environ. Cependant, les enfants ne peuvent pas apprendre à nager correctement avant l'âge de 5 ans environ. Le cerveau est alors suffisamment développé pour mettre en œuvre les bonnes séquences de mouvements. Des cours de natation sont proposés dans des piscines couvertes, et maintenant aussi dans le Swiss Holiday Park.
  • Même si un enfant plus jeune sait déjà nager, la prudence est de mise. Surtout quand l'eau est froide, quand il y a des vagues ou de forts courants, un enfant atteint rapidement ses limites. Ce n'est qu'à partir d'environ 10 ans et avec beaucoup de pratique qu'un enfant est relativement sûr pour nager et évaluer les dangers.
  • Les piscines et les pataugeoires doivent toujours être couvertes lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
  • Rendre les étangs de jardin à l'épreuve des enfants (les entourer d'une clôture).
  • Fermez bien les citernes pluviales, les fontaines, etc.
  • Si un enfant tombe à l'eau et se noie, sortez immédiatement l'enfant de l'eau et enveloppez-le dans une couverture pour éviter l'hypothermie. Même une eau relativement chaude peut provoquer une hypothermie.
  • Consultez toujours un médecin, même si l'enfant n'a avalé que de l'eau. L'eau a pu pénétrer dans les poumons.
  • Si l'enfant est inconscient, il doit être placé en position latérale. Les voies aériennes doivent être dégagées. Si la respiration et le pouls de l'enfant ne sont plus perceptibles, il faut pratiquer immédiatement le bouche-à-bouche et appeler le médecin urgentiste dès que possible. Jusqu'à l'arrivée du médecin urgentiste sur les lieux, la ventilation et le massage cardiaque ne doivent pas être interrompus.
  • Les enfants ne doivent en aucun cas être secoués ou tenus avec leurs jambes en l'air. Cela permettra d'éviter que l'eau ne s'échappe des poumons.
  • Il est conseillé de rafraîchir régulièrement les cours de premiers secours.