Enfants et animaux - une combinaison qui va bien
La plupart des enfants aiment les animaux et souhaitent avoir leur propre animal de compagnie. Un animal de compagnie a des effets très positifs sur les enfants. Malheureusement, le souhait d'avoir un animal de compagnie ne peut pas toujours être exaucé.
Un animal de compagnie est le grand souhait de nombreux enfants. Vous pouvez les câliner, les caresser ou vous promener avec eux. Il a été prouvé que les enfants et les animaux de compagnie sont bons l'un pour l'autre. La relation enfant-animal favorise de nombreuses qualités sociales :
- Considération
- Persévérance
- Formation à la communication non verbale
- Le sens des responsabilités
En outre, les animaux donnent aux enfants une confiance en eux. Les animaux acceptent les enfants tels qu'ils sont. Ils ne veulent pas les éduquer. Cela donne une grande confiance et beaucoup d'enfants préfèrent confier leurs soucis à l'animal, même s'ils savent qu'ils n'obtiendront pas de réponse. Certains animaux de compagnie sentent quand un enfant est triste et lui accordent alors une attention supplémentaire.
Un animal de compagnie n'est pas un jouet
Les parents oublient souvent que l'acquisition d'un animal de compagnie est aussi un engagement. On n'achète pas un jouet qu'on peut mettre dans un coin à volonté ou qu'on n'aime pas. Un animal de compagnie a besoin d'espace pour se retirer, doit être gardé d'une manière appropriée et respectueuse de l'espèce, nourri régulièrement et, selon l'animal, doit également faire de l'exercice. Cela doit être précisé aux enfants dès le début. Un animal, c'est aussi du travail : le nourrir, le promener, nettoyer sa cage, s'en occuper. Les enfants s'en lassent souvent très vite et parfois les parents aussi. Malheureusement, il arrive très souvent que des animaux de compagnie soient tout simplement abandonnés parce que l'on en est dégoûté ou que l'on ne sait pas quoi en faire pendant les vacances.
Alternatives à la possession d'un animal de compagnie
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voulez pas/ne pouvez pas garder votre propre animal. Cela peut être parce que l'espace est trop limité ou que vous n'avez pas assez de temps, ou même pour des raisons de coût. Cependant, il existe de nombreuses façons pour les enfants de vivre des expériences avec des animaux :
- Des visites régulières au zoo. Presque tous les zoos offrent la possibilité aux enfants d'avoir un contact direct avec les animaux.
- Garder les animaux des voisins ou des amis pendant les vacances. De nombreux propriétaires d'animaux sont heureux de ne pas avoir à confier leur animal à un refuge pour animaux pendant les fêtes. Mais renseignez-vous sur les besoins de l'animal en question avant d'accepter la substitution de vacances.
- Ferme d'aventure. Il existe de nombreuses fermes d'aventure où les enfants peuvent avoir un contact direct avec les animaux de la ferme. Au Swiss Holiday Park, il y a la Ferme d'aventure de Fronalp, qui est gérée comme une vraie ferme. Des activités équestres sont également proposées aux enfants. L'équitation est très populaire auprès des enfants, elle est très saine et favorise de nombreuses qualités qui sont bénéfiques dans la vie adulte ultérieure.
- Visites aux familles avec des animaux de compagnie. C'est également l'occasion de vérifier si vous êtes prêt à avoir votre propre animal de compagnie.
- Promener le chien du voisin (pour les jeunes enfants, uniquement s'ils sont accompagnés de leurs parents).
Quel animal nous convient ?
Quel type d'animal devrait-il être ? On ne peut pas répondre à cette question de manière aussi claire. Quelles sont les conditions de vie ? Combien de temps puis-je consacrer à l'animal ? Est-ce que je veux un animal que je peux câliner ou est-ce que je veux un animal exotique qui vit dans un enclos ?
L'environnement est-il sûr ? Puis-je garder l'animal d'une manière adaptée à l'espèce et combien puis-je dépenser pour l'animal (nourriture/ vétérinaire, etc.) ? Qu'arrive-t-il à l'animal quand on part en vacances ? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, plus rien ne s'oppose à l'achat d'un animal de compagnie.
Facteur de coût des animaux de compagnie
Un animal de compagnie est un facteur du budget qu'il ne faut pas sous-estimer. Par exemple, un chat, l'animal de compagnie le plus populaire en Suisse, coûte au moins 1 200 francs suisses par an (nourriture et vaccins chez le vétérinaire). Les coûts d'acquisition initiaux s'élèvent à 600 - 700 francs si vous obtenez l'animal gratuitement. Sinon, il y a des frais d'acquisition supplémentaires. N'oubliez pas que les frais de vétérinaire peuvent facilement atteindre 2000 francs si le chat est malade ou a un accident. Il existe également des assurances pour animaux de compagnie pour de tels cas. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de Comparis et sur celui de la Zürcher Tierschutz.