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Sports et loisirs, trucs et astuces
27. novembre 2019

La marche nordique, c'est bon pour la santé

Ce sport est injustement ridiculisé. Le Nordic Walking est un sport à la fois doux et difficile pour tous, mais aussi, en hiver, un bon sport pour l'exercice quotidien. Si vous observez les personnes qui utilisent les bâtons de marche nordique, vous en verrez beaucoup qui ne savent pas vraiment comment utiliser les bâtons correctement. Ils les transportent plus ou moins simplement. Dans le Swiss Holiday Park, le Nordic Walking est disponible sous forme de cours de groupe, vous pouvez réserver un entraînement personnel où la technique correcte est enseignée ou vous pouvez simplement louer des bâtons.

Les raisons de la marche nordique sont multiples :

  • Les muscles squelettiques et l'endurance sont mis à l'épreuve et entraînés.
  • Les ligaments, les tendons et les articulations sont renforcés.
  • Le risque de blessure est très faible.
  • Contrairement au jogging, il n'y a pratiquement aucun impact sur le système musculo-squelettique.
  • Les muscles des pieds et des tibias sont entraînés, ainsi que le haut du corps.
  • Il n'y a presque pas de douleurs musculaires.
  • Le temps de régénération est court.
  • L'intensité de l'entraînement peut être plus ou moins forte selon le niveau de forme physique. Ce sport est donc idéal pour les débutants comme pour les athlètes de haut niveau. Ce sport peut être pratiqué jusqu'à un âge avancé et peut être adapté tant en termes de temps que d'intensité de l'entraînement.
  • Ce sport est également parfait pour les groupes. Vous pouvez faire quelque chose pour votre santé et discuter en même temps.

Pour obtenir les meilleurs résultats, la technique et l'utilisation correcte des perches sont importantes :

  1. Les bras et les jambes sont déplacés en diagonale. Les pieds sont complètement roulés sur le talon.
  2. Les pôles pointent toujours en diagonale vers l'arrière. Le point de contact des pôles se situe approximativement sous le centre de gravité du corps, c'est-à-dire approximativement au point de contact du pied opposé.
  3. La poussée du bâton doit être aussi puissante et dynamique que possible. Plus le balancement du poteau est large, plus la foulée est longue.
  4. Dans le mouvement de recul des bras, les bâtons doivent être poussés jusqu'à l'arrière pour une extension maximale du bras. Pendant le mouvement de recul, la main lâche la prise. La boucle reste comme une connexion entre la poignée et la main.
  5. Les perches doivent être amenées le plus près possible du corps. La poignée reste légèrement ouverte au niveau des doigts, de sorte que les bâtons peuvent se déplacer très librement vers l'avant.

Le Nordic Walking favorise non seulement la forme physique, mais a également un effet positif sur le bien-être mental. Ce sport sain peut également aider à lutter contre le stress et la dépression et constitue également un bon équilibre pour l'entraînement en salle.