Qu'est-ce que le Pilates ?
Le Pilates est un entraînement du corps entier. Les muscles abdominaux, du plancher pelvien et du dos sont spécialement entraînés. L'objectif est d'entraîner surtout les muscles les plus profonds. L'entraînement Pilates comprend des exercices de force, de respiration consciente et d'étirement.
Le Pilates est un entraînement de force holistique qui renforce les muscles profonds et stabilisateurs. Ces muscles sont nécessaires pour une bonne posture et une image corporelle saine. Pour atteindre cet objectif, le Pilates combine des principes importants tels que la force, la souplesse, le contrôle, la relaxation et la respiration. C'est cette combinaison qui fait que le corps améliore sa conscience tout en se renforçant, en s'étirant et en se relaxant.
D'où vient le Pilates ?
Le Pilates n'est pas une invention des temps modernes. Le Pilates a été inventé par l'Allemand Joseph Hubert Pilates (1883-1967). Il a été emprisonné en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, il a développé cet entraînement complet pour lui-même et ses codétenus afin de rester en forme dans la limite de ses moyens. Après la guerre, Pilates a émigré aux États-Unis, où il a ouvert un studio avec sa femme. À la fin des années 1960, lorsque le Pilates est mort, sa technique a été quelque peu oubliée. Dans les années 90, le Pilates est redevenu très populaire en tant que tendance de bien-être et de remise en forme.
Les principes de la méthode Pilates
Ce sont les principes les plus importants du Pilates :
- Des mouvements fluides
- Contrôle, concentration
- Respiration
- Détente
- Centrage
Dans les exercices de Pilates, il est important que les mouvements soient exécutés de manière fluide, contrôlée et concentrée. La relaxation et la respiration aident à libérer ou à éviter les tensions et les blocages éventuels. Si les exercices sont effectués consciemment, le contrôle du corps augmente et même les plus petits muscles sont entraînés. Le centrage se concentre sur le centre du corps et les organes internes et renforce les muscles du dos. Au début, il est difficile de faire des exercices de Pilates par soi-même. Il est donc conseillé de suivre un cours avec un entraîneur de Pilates. Seuls les exercices correctement exécutés permettent d'obtenir l'effet souhaité.
Que peut-on obtenir avec le Pilates ?
Le Pilates est un entraînement du corps entier. Notre stress quotidien peut entraîner un déséquilibre de l'organisme. Les muscles, les tendons, les ligaments autour des os ne s'harmonisent plus entre eux. Pour éviter les déséquilibres, il est très important de faire régulièrement des exercices qui touchent ou entraînent toutes les parties du corps. Les exercices de Pilates sont explicitement conçus pour équilibrer le corps. Le centre de gravité du corps se situe au niveau du nombril. Les exercices de Pilates se concentrent sur ce centre, appelé "powerhouse". Le pelvis est l'impulsion du mouvement. Une fois les bases jetées, les exercices se concentrent sur le travail du corps entier afin de promouvoir l'alignement du corps.
L'objectif est d'effectuer les exercices de manière consciente et concentrée, de sorte que les mouvements incorrects soient remplacés par de nouveaux. Cela favorise la prise de conscience de son propre corps. La formation comprend un programme coordonné avec des exercices de renforcement, de relaxation et d'étirement des muscles. Les articulations sont également mobilisées. L'entraînement Pilates permet d'éliminer les anciens schémas de mouvement grâce à la conscience du corps et de bouger plus consciemment dans la vie quotidienne et pendant les activités sportives, et de sortir de la centrale électrique renforcée soudainement beaucoup plus librement et détendue.
À qui s'adresse le Pilates ?
Le Pilates est un sport pour tous : pour les jeunes, les seniors, les managers stressés, les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les sportifs et les athlètes de haut niveau. L'avantage est que vous pouvez obtenir d'excellents résultats sans trop d'efforts physiques. Les exercices respectifs ne conviennent pas à tout le monde. La prudence est de mise si l'on a des dommages à la colonne vertébrale. De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques doivent absolument demander conseil à leur médecin de famille. Il faut également faire preuve de prudence en cas de position extrême de la colonne vertébrale si vous souffrez d'ostéoporose. Vous ne devez pas faire d'entraînement Pilates si vous souffrez d'infections ou de rhumes, ou si vous n'êtes pas bien du tout. Le Pilates ne doit être pratiqué, du moins au début, que dans des classes personnalisées, dirigées par des instructeurs expérimentés et bien formés.
Si vous vous en tenezà l'entraînement de manière cohérente, vous atteindrez votre objectif, comme l'a dit Joseph Pilates : "Au bout de dix heures, vous sentirez la différence, au bout de vingt heures, vous verrez la différence, et au bout de trente heures, vous aurez un nouveau corps.