Moins cher que sur tousles
portails de réservation

Retour

La journée des mères

Fête des mères

Depuis quand la fête des mères est-elle célébrée ? L'origine de la fête des mères se trouve en Amérique et la coutume y est née il y a environ 100 ans. Cette belle coutume, qui est toujours célébrée le deuxième dimanche de mai, est un signe d'estime pour toutes les mères. Les enfants confectionnent des cadeaux et, avec le papa, ils cuisinent le jour de la fête des mères pour gâter leur maman.

La fête des mères en l'honneur de la mère existe depuis 1914 et est originaire des États-Unis. Au fil des années, elle s'est établie dans le monde occidental. Dans de nombreux pays, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Les origines de la fête des mères peuvent être retracées jusqu'à la Grèce antique et aux Romains avec les déesses correspondantes comme la déesse grecque Rhéa.

La fête des mères trouve son origine dans le mouvement féministe américain et anglais. L'Américaine Ann Maria Reeves Jarvis a fondé en 1865 le mouvement Mothers Friendships Day. Lors des Mothers Day Meetings, les mères discutaient de questions d'actualité. À partir de 1860, différents mouvements de femmes ont également été créés en Europe, qui se sont engagés pour la paix, plus de droits pour les femmes et de meilleures possibilités d'éducation pour les filles. En 1890, le Conseil international des femmes a vu le jour et s'est battu pour une meilleure reconnaissance des mères.

La fille d'Ann Maria Reeves Jarvis, Anna Marie Jarvis, est considérée comme la véritable fondatrice de la fête des mères telle que nous la célébrons aujourd'hui. Elle organisa le 12 mai 1907, le dimanche suivant le deuxième anniversaire de la mort de sa mère, le Memorial Mothers Day Meeting. Un an plus tard, elle insista à nouveau pour que toutes les mères soient commémorées le deuxième dimanche de mai à l'église méthodiste de Grafton. En souvenir de sa mère bien-aimée et décédée, elle a fait distribuer 500 œillets blancs à d'autres mères.

Elle a consacré tout son temps à l'instauration d'une fête des mères officielle. Elle écrivit des lettres à des personnes importantes de la politique, de l'église et de l'économie ainsi qu'à des associations féminines. Le mouvement gagna rapidement en sympathie et ne cessa de croître. En 1909, la fête des mères était déjà célébrée dans 45 États des États-Unis. En 1912, les méthodistes introduisirent la fête des mères en Virginie occidentale. Et le 8 mai 194, le Congrès américain a adopté la Joint Resolution Designating the Second Sunday in May as Mother's Day. En 1914, la fête des mères a été célébrée pour la première fois en tant que fête nationale. La commercialisation croissante de la fête des mères a irrité Anna Marie Jarvis. Elle s'est détournée de son projet et a même lutté pour l'abolition de ce jour férié, mais sans succès.

1917 La fête des mères devient également un enjeu en Suisse

La fête des mères s'est ensuite rapidement étendue au monde entier. La fête des mères est arrivée en Suisse en 1917. Cependant, au début, sans grande attention. Puis les fleuristes, les jardiniers et les confiseurs ont eu le parfum du grand commerce et ont commencé à promouvoir la fête des mères. Ils ont soutenu les organisations qui ont promu la fête des mères. Par le biais de la presse, des tracts, de la radio et des vitrines, la fête des mères a ensuite fait sa percée en 1930. Depuis lors, la fête des mères est également célébrée en Suisse le deuxième dimanche de mai.